Actualités juridiques

La réforme du CRFPA

En 2017, la réforme concernant l’examen d’entrée du CRFPA sera officiellement appliquée. Après avoir été tant débattu et discuté, le texte de réforme a été publié en juillet 2016.

Un examen unique et national pour plus d’équité

Un constat de disparité dans les programmes, les épreuves et les taux de réussite entre les divers IEJ a été dressé. La profession a alors œuvré durant plusieurs années afin de proposer une réforme adaptée. Le but étant de proposer un examen unique au niveau national avec des épreuves communes et en simultané sur l’ensemble du territoire afin de mettre tous les étudiants sur un même pied d’égalité.

Des sujets déterminés par la commission

La réforme prévoit également la création d’une commission nationale d’examen. Cette commission, composée d’avocats et d’universitaires, établira les sujets d’examen et les grilles de correction. Même si l’examen reste universitaire et dispensé dans chaque IEJ, la commission sera garante de plus de cohérence.

Un examen composé de différentes épreuves

L’admissibilité à l’examen sera jugée selon diverses épreuves ; la note de synthèse, une épreuve de cas pratique dans un domaine au choix (droit pénal, droit administratif, droit des affaires, droit social, droit civil) et une épreuve de procédure (civile, pénale ou administrative) sous forme de cas pratique.
L’admission, quant à elle, sera établie suite à la réussite de l’épreuve de langue et du grand oral.