Entreprise

Préparer son Prud’hommes ?

  • Prévoir

    La meilleure manière de gagner un Prud’hommes est de s’en prévenir. Soignez vous lettres de licenciement, munissez-vous des douze dernières fiches de paies du salarié en question, ainsi que des preuves de son licenciement. Essayez d’obtenir les attestations écrites par vos collègues et/ou par les délégués syndicaux ou les délégués du personnel.

  • Entourez-vous d’un bon avocat
    Il est possible de se présenter sans avocat, mais il sera plus facile de gagner le procès en étant accompagné d’un professionnel du barreau. En effet, votre employé risque de se présenter au jugement avec un avocat. Prendre un avocat permet aussi d’évaluer les risques, ce qui vous permettra d’adopter la meilleure stratégie.
  • Se présenter aux audiences

    Même si la loi vous permet de vous faire représenter par votre avocat ou par une personne de votre entreprise détenant le pouvoir de représentation, il est préférable de vous présenter vous-même. Cela montre que vous portez un intérêt à votre employé et à la juridiction.

  • Être conciliant

    La première audience encourage l’employé et l’employeur à trouver un compromis. Cela dépend de la plainte de votre employé mais ne pas trouver d’accord pourrait ternir votre image et se répercuter en interne.

  • Planifier les coûts

    Si vous décidez de faire appel, il est préférable de s’organiser et de prévoir des réserves car la procédure peut être coûteuse en fonction des risques encourus.