Famille

Comment divorcer : consensus ou contentieux ?

Les divorces contentieux

Ils requièrent l’assistance d’un avocat. Ils surviennent lorsque vous êtes en conflit avec votre conjoint et ne parvenez pas à vous mettre d’accord quant aux modalités du divorce. Il en existe trois sortes.

Le divorce pour faute

Il sanctionne la violation des droits ou devoirs respectifs des époux. Il s’agit généralement des devoirs de fidélité, de présence, la rupture de la cohabitation, la violation du devoir d’assistance ou encore des comportements pathologiques (violences).

Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage

Il s’agit d’une méthode de divorce choisie lorsque vous êtes d’accord pour divorcer mais que vous n’arrivez pas à vous entendre sur les conséquences du divorce.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Il survient lorsque vous êtes séparés depuis une période supérieure ou égale à deux ans ou il peut être choisi par un époux en réponse à une demande en divorce pour faute formulée par l’autre époux.

Le divorce par consentement mutuel

Afin d’éviter des procédures longues et conflictuelles, il est possible de divorcer par consentement mutuel. Ce type de divorce est adapté lorsque vous vous entendez sur le fait même de divorcer mais également sur les conséquences du divorce. Vous pouvez alors choisir de vous faire assister du même avocat, qui aura à cœur vos intérêts à chacun.